· 

Elections communales 2024: entre turbulences politiques et déliquescence du système représentatif!

Lettre ouverte au « futur-ex-futur » Bourgmestre pressenti de Chaumont-Gistoux .

 

Chaumont-Gistoux, le 29 octobre 2024

 

Monsieur Barras,

 

Comme beaucoup de nos concitoyens, j'ai appris, avec consternation, les difficultés que rencontre notre commune pour établir une gouvernance stable et soucieuse du bien commun. Ces turbulences politiques sont d'autant plus préoccupantes que les défis qui attendent la future majorité sont nombreux, complexes, voire urgents.

Il est difficile de comprendre et d'accepter la situation actuelle alors que les électeurs, qui ont attentivement suivi les débats et les promesses de campagne – notamment en matière de transparence – ont exprimé un choix clair et sans ambiguïté. En effet, 58% d'entre eux, en ce compris ceux qui ont voté pour Villages, ont souhaité un changement de majorité, reléguant ainsi l'ancienne équipe dans l'opposition.

 

Pourtant, vous avez choisi, de manière chaotique et pour le moins déconcertante, de passer outre la volonté populaire en concluant un accord de majorité avec ceux-là mêmes qui ont été sanctionnés par les urnes. Face à ce choix, une question se pose : considérez-vous que les citoyens sont incapables de faire un choix éclairé et responsable? Si tel est le cas, à quoi servent, alors, les élections ? Ou bien ne reconnaissez-vous pas la légitimité du vote populaire ? Dans ce cas, comment justifier ce qui apparaît comme un déni de démocratie, en contradiction flagrante avec vos engagements de transparence, d'inclusivité et de dialogue citoyen ?

 

La confiance des citoyens, et plus particulièrement des 58% qui ont plébiscité le changement, est aujourd'hui gravement entamée. Seule une transparence totale et des explications convaincantes pourront la restaurer. Nous serons donc particulièrement vigilants quant à la mise en œuvre effective de vos promesses de transparence, gage de la crédibilité de notre système démocratique et de l'avenir de notre commune.